Un accompagnement est une démarche avant tout volontaire de la part de la personne coachée.
C'est un moment qui demande de l'engagement et de la volonté pour atteindre cet objectif défini conjointement. Le coach dispose de divers outils qui permettent de guider la pensée, l'émergence d'idées ou encore la mise en lumière des talents et des compétences.
Proposer une rencontre dans laquelle on introduit un tiers vivant, ici le cheval, donne une dimension toute autre à cet accompagnement.
Le coaching assisté par le cheval permet une approche empathique et respectueuse : le cheval n’a pas la vocation de remplacer l’humain ni la fonction de baguette magique. Il est un partenaire précieux et un outil puissant dans le cadre de l’accompagnement. La capacité « miroir » du cheval est particulièrement intéressante.
Le cheval est en-dehors des codes de société, il est juste et en harmonie (autant que faire se peut !) avec ses congénères. La rancune lui est étrangère, il « regarde » chacun dans sa singularité sans animosité. La place juste est celle qui autorise le respect de chacun, et dans l'harmonie : pour nous, humain, cela permet de mettre en évidence un mode de communication et de chercher les améliorations possibles ou les innovations.
Se retrouver avec un cheval en liberté, tenter de lui faire comprendre une intention libère des préjugés et des codes stéréotypés en donnant de l'espace créateur à qui souhaite jouer le jeu de la rencontre, de la découverte. Le cheval envoie très rapidement des réponses positives, très valorisant pour la personne qui les reçoit.
Témoignage d'une coachée :
"Cette séance a été extrêmement riche en enseignements pour moi : sur le fonctionnement du cheval… et sur moi-même : ma capacité à apprendre à comprendre un autre individu (Qui plus est d’une autre espèce que la mienne) ma capacité à m’imposer sans violence, sans rapport de force – du reste impossible auprès d’un cheval ! - à obtenir ce que je voulais d’un animal tellement imposant.
Cela a aussi été un moment magique : une formidable connexion à Verlika au moment où nous avons réussi à nous comprendre, au moment où je suis arrivée à faire avancer cet animal si puissant et majestueux juste par le bon positionnement de mon corps.
Après la séance je me suis sentie épuisée mais détendue et sereine.
J’ai réalisé la séance en juin. Un mois plus tard presque jour pour jour, en juillet, est arrivé le moment où j’ai dû expliquer ma situation et mes nouveaux choix de vie. Je redoutais ce moment et avais peur de ne pas pouvoir le surmonter. J’ai pensé fortement dans les heures précédentes au moment magique avec Verlika. Encore juste avant de parler. Je me suis remémorée l’image de Verlika les yeux dans les miens répondant à mes demandes. Et ma peur s’est envolée ! J’ai pu parler calmement, d’une voix assurée tout en gardant un vrai sourire !
Aujourd’hui, je garde l’image de Verlika gravée dans ma mémoire. Je n’ai pas eu besoin de me la remémorer depuis le mois de juillet. Mais je sais que si de nouveau je doute de moi, de ma force, de ma capacité à affirmer mes choix je pourrai faire appel à mon expérience avec Verlika pour dépasser mes craintes et mes doutes."
Même si les experts des équidés savent qu'un cheval ne regarde pas "dans les yeux", ce qui est très intéressant est le ressenti de la coachée qui se sent comprise, forte et dans son pouvoir d'action et de décision. La subtilité est alors de laisser le moment s'ancrer et de lever la séance.
Les chevaux ont une capacité d'adaptation et d'écoute formidable, ils sont d'excellents coachs ! Heureusement qu'ils n'ont pas la parole sinon je n'aurais plus de travail !!