Développement personnel facilité par le cheval, au Mont-Dore (63)
Les chevaux sont, dans la grande famille dite des “proies”, les animaux les plus sensibles à l’humain et à sa présence.
Les chevaux fonctionnent en miroir avec toute personne qui s’approche. Ce miroir a l’énorme privilège de ne pas parler donc de ne pas juger.
Les chevaux renvoient ce qui est, après c’est à chacun de choisir de modifier, d’accepter ou de ne pas entendre ce que l’animal renvoie.
Le travail en présence des chevaux permet , en toute sécurité, de vérifier que :
- les tensions fortes peuvent se répéter autant de fois que nécessaire sans entraver la relation,
- les réactions de part et d’autre sont rapides
- rien n’est figé
- observer est aussi un apprentissage fort
- la moindre modification aussi petite soit-elle permet de changer beaucoup de choses.
A la découverte de soi facilitée par les chevaux, c'est le thème de ce stage de 3 demi-journées qui se déroule aux Ecuries de la Dordogne, au Mont-Dore, au pied du Puy de Sancy.
La capacité du cheval à modifier son comportement en quelques instants permet de comprendre l’intérêt de la cohérence émotionnelle et intentionnelle, clé indispensable pour obtenir son attention et la réponse souhaitée.
Le cheval est très sensible à la conviction. Le moindre doute lui laisse d’une part la possibilité de tester, d’autre part le doute le met en situation inconfortable, ce qui favorise la fuite.
Inutile de connaître les chevaux ou même d'être cavalier pour participer et se laisser porter par les propositions faites par les chevaux qui sont curieux et généreux naturellement avec l'humain. La seule consigne est d’avoir envie d’en apprendre sur soi, d’être ouvert et non jugeant, dans la bienveillance tout comme les chevaux nous l’enseignent.
Alors vous pourrez vous autoriser à explorer les endroits qui vous chatouillent ou vous interrogent, vous pourrez tester des façons d'être différente et voir de façon immédiate les résultats. Ce qui permet d'adopter ou non une nouvelle posture ou façon d'être.
Ici, vous pouvez lire une extrait du témoignage de Chloé dont l’objectif était : “m’affirmer dans mes choix et me sentir libre”
"Malgré mon rêve d’enfant je n’avais jamais réellement approché un cheval. En tout cas je n’avais jamais demandé quoique ce soit à un cheval. Cécile m’a expliqué comment fonctionnait un cheval dans son troupeau et dans sa vie en tant que proie. Ce fonctionnement défini comment on peut interagir avec le cheval pour lui demander de se déplacer."
"La séance s’est déroulée en trois temps forts :
- Ma prise de contact avec Verlika lors d’une séance de brossage,
- Mon apprentissage du fonctionnement du cheval lors d’une mise au travail de Verlika en carrière,
- Ma réussite à interagir avec Verlika et à affirmer mes demandes par rapport à elle.
Les différents temps ont été définis d’une part par le guidage de Cécile (en tout cas pour les deux premiers temps) et par l’évolution de ma relation à Verlika : d’abord brouillonne et hésitante puis une relation/test/ « j’ai autre à faire » de la part de Verlika et enfin une relation fluide et tellement connectée."
"Un moment magique que je n’oublierai jamais : le regard attentif de Verlika sur moi dans l’attente de ce que je lui demandais ! Une formidable connexion avec un animal tellement imposant. Une grande joie d’avoir réussi, une grande fierté aussi. Je me suis sentie confortée et assurée, beaucoup plus forte !"
Si ce temps de découverte à propos de soi vous intéresse, on se retrouve les 27 & 28 avril 2024, aux écuries de la Dordogne, au Mont-Dore.
Attention, inscription préalable obligatoire, n'hésitez pas à Contactez votre coach de vie - Cécile Cardon