Quand le journaling aide au développement de soi
Comment écrire quotidiennement peut aider au développement personnel et professionnel ?
Cela fait plusieurs années maintenant que j'entends de nombreux professionnels du développement personnel promouvoir les rituels quotidiens d'ancrage qui permettent de développer à la fois son expertise et son taux vibratoire, pour ancrer dans la matière sa philosophie, pour la diffuser, la partager afin de se différencier. Ce qui permet de connecter aux personnes qui matchent avec mon énergie, ma philosophie de vie.
Extrait de mon journaling :
" Je vais essayer d'écrire tous les jours pour calmer mon mental et manifester clairement ce que je veux, souhaite et espère vivre !
Pas de jugement, pas de restriction, ce qui me passe par la tête !
Ce début d'année 2025 est complexe. Je ne sors pas de cette situation de stress permanent à propos de : client/pas client ? rentrée d'argent/pas rentrée d'argent ? Comment optimiser tout : chaque pensée, geste, envie ?"
Écrire quotidiennement est une façon puissante de prendre conscience des mécanismes tels que les croyances limitantes. Je vais plagier Einstein qui dit que « ce n'est que folie que de penser obtenir des résultats différents avec des actions similaires ».
Parce que, en effet, comment changer quelque chose si les actions menées sont les mêmes constamment ?
Extrait de mon journaling :
" Personne d'autre que moi a la solution : j'ai la solution en moi. À ce jour, elle ne m'apparaît pas vraiment, pourtant je suis convaincue qu'elle est là. Je cherche comment lever le voile, casser les murailles et enfin décoller, vivre, vivre pleinement sans combat quotidien pour trouver les issues. J'ai la sensation que seule, c’est difficile. Les aides que je trouve sont onéreuses alors je piétine sur place."
Elles sont onéreuses certes et, du coup, se pose la question de : est-ce que ce sont les bonnes aides ?
J'ai suivi plusieurs accompagnements avec des coachs renommés, accompagnements qui représentaient des sommes faramineuses alors que financièrement, ça pouvait être « dangereux » pour moi ! L'objectif de ces accompagnements était de me propulser dans mon business. Je vous épargne les promesses de chiffres d'affaires, de nombre de clients et cetera et cetera...
J’ai appris beaucoup : des techniques, des astuces, une posture mais ils n'ont pas répondu à la promesse du chiffre d'affaires à tant de 0. (et il paraît en plus que c’est de ma faute !!! eh oui la culpabilité est un argument imparable : « tu n’as pas fait tout ce que je t’ai conseillé de faire ! » Ben si en fait, je l’ai fait… bref…)
La question est pourquoi, et surtout pour quoi, avoir continué ?
Extrait de mon journaling :
"Je dois ranger, vider, trier, ordonner : je procrastine ! Pourquoi ? je ne sais pas vraiment, quelque chose me maintient en posture de victime. C'est ça : je suis une victime ! Je ne suis pas une victime, je sors de ce schéma. J'ai un côté très sauveur : oui ! utilise-le à bon escient, soit ton propre sauveur sans victime ! Sois créatrice de la vie de tes rêves parce que tu le mérites et que c'est ta mission, autorise-toi à mettre beaucoup beaucoup d'amour dans tes choix, publications, engagements. Arrête d'attendre que Pierre Paul Jacques ou Jean ou qui sais-je te valorise. Valorise-toi toi-même ! Si les personnes que tu sollicites ne veulent/peuvent pas t'aider, laisse tomber ! Aide-toi toi-même."
Ce que j'essaie de dire et de partager est la question de la décision : la décision ne peut venir que de soi, pour obtenir un résultat voulu par soi.
Si je ne décide pas et si je ne m'engage pas, alors rien ne changera jamais !
Ce que l'autre pense, ce que l'autre vibre lui appartient. En aucune façon, cela parle de soi. À compter de ce jour, je prends la décision d'être pleinement qui je suis.
Ce partage est important pour moi, il me permet d’acter cette décision.
Ce qui m’amène aussi à dire et affirmer que toute professionnelle que je sois, j’ai besoin d’aide moi aussi !
« 30 jours pour devenir l’architecte de ta vie », c’est l’aide que j’ai choisi en ce début de 2025.
Merci Nolwenn Seite de me permettre cette (re) construction.
Si vous avez envie vous aussi de prendre les bonnes décisions pour vous, Contactez votre coach de vie - Cécile Cardon